jeudi 6 décembre 2007

Le vase

Le vase est saturé, la moindre goutte d’eau le fait déborder. Il est rempli d’eau trouble, et il est lui-même troublé par de vieilles gerbes de fleurs. Ces fleurs sont pourries et cette péremption colore l’intérieur du vase de nuances grises et brunes.

Ce vase se trouve dans une pièce assombrie par la grisaille des nuages de Belgique. La pièce ne comporte aucune fenêtre mais ces nuages imaginaires de la pièce sont bien réels. Ils sont les nuisances d’une vie que tout homme peut connaître. Cette nuée ressemble à une épaisse fumée d’usine chargée en soufre. Ces relents pourraient faire chanceler n’importe qui voulant essayer de dégager la pièce de la masse nébuleuse.

Il y a quelque chose d’étrange dans tout ce qui vient d’être expliqué au sujet de l’emplacement du vase et de la pièce. Ils se trouvent dans une maison sereine. C’est en effet une maison charmante, habitée par des personnes prévenantes, toujours là pour chasser les cumulo-nimbus de la pièce et toujours prêtes à vider le vase. Mais malgré ces efforts, le vase ne désemplit pas ; il n’a pas non plus de fuite pour laisser l’eau s’échapper ; il ne peut donc pas faire entrer de nouvelles eaux, propres et saines.

Je pense que la visite d’un ingénieur des eaux et forêts ne serait pas malvenue.



Encore un couteau
Planté dans le dos...

Aucun commentaire: